Crimes racistes

De Malik Oussekine à El Hacen Diarra : halte aux violences policières impunies !

El Hacen Diarra, un travailleur immigré mauritanien de 35 ans, est mort dans la nuit du 14 au 15 janvier 2026 au commissariat du 20e arrondissement de Paris, peu après son interpellation lors d’un banal contrôle non loin de son domicile dans le quartier des Amandiers. Les circonstances de sa mort suscitent de fortes suspicions de violences policières graves, ayant conduit le parquet à ouvrir une information judiciaire pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Lors de ce contrôle le 14 janvier au soir, El Hacen Diarra a été plaqué au sol par les forces de l’ordre. Il a reçu un coup de taser « au niveau de la cheville » ainsi que des coups de poing. Une vidéo accablante, filmée par des témoins devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait, montre deux policiers, l’un à genoux, donnant au moins deux coups de poing en direction d’un homme déjà immobilisé et plaqué au sol. L’enregistrement sonore analysé par la famille laisse entendre El Hacen Diarra crier « Vous m’étranglez ! », alimentant l’hypothèse d’une technique d’étranglement lors de la maîtrise.

Placé en garde à vue au commissariat, les vidéos internes le montrent très fatigué, soutenu par deux policiers, avant de s’effondrer et de faire un malaise sur un banc. Transporté à l’hôpital, le premier rapport d’autopsie fait état d’une fracture au niveau du cou, de lésions compatibles avec un étranglement, et d’une défaillance cardio-respiratoire. L’avocat de la famille qualifie ces éléments de « caractéristiques » d’un étranglement et dénonce des violences graves.

Malgré ces preuves accablantes, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme n’avoir « aucune raison de suspendre » les policiers impliqués à ce stade. Il reconnaît seulement « deux coups » portés lors de l’interpellation, sans en tirer de lien direct avec le décès, et observe un silence total sur l’étranglement suspecté. Ce déni d’État est insupportable et ravive les blessures d’injustices passées.

L’enquête progresse avec une information judiciaire confiée à un juge d’instruction. L’IGPN est saisie pour analyser les vidéos du commissariat, procéder aux expertises toxicologiques et auditionner les agents impliqués. Cependant, la famille et les associations contestent vigoureusement son indépendance, soulignant sa dépendance hiérarchique au ministère de l’Intérieur, et exigent un pôle indépendant pour les affaires de violences policières.

Le 18 janvier, 500 personnes ont envahi les rues des Amandiers pour rendre hommage à El Hacen Diarra et exiger justice. Des collectifs, associations et habitants unis réclament l’interdiction des contrôles au faciès racistes et des techniques d’immobilisation létales comme la clé d’étranglement.

En France, la loi de 2017 autorise une force proportionnée à la résistance lors des interpellations, incluant le taser en dernier recours. Mais les coups au sol ou l’étranglement peuvent être requalifiés en violence illégitime si disproportionnée. Ce drame confirme l’urgence de réformer en profondeur le cadre légal des contrôles d’identité, de mettre fin aux pratiques violentes et discriminatoires, et d’assurer l’indépendance réelle du parquet et de l’IGPN.

Il est urgent d’ouvrir une enquête judiciaire pleinement indépendante et de mettre immédiatement en cause les policiers responsables. La suspension provisoire des agents impliqués doit être immédiate, de même que l’interdiction des techniques dangereuses. Il faut également arrêter immédiatement les contrôles au faciès et engager une réforme légale pour protéger les droits fondamentaux.

Depuis la mort de Malik Oussekine en 1986, ces tragédies se répètent sans véritable changement.

LIENS

https://www.ldh-france.org/justice-pour-el-hacen-diarra-2/

https://www.france24.com/fr/france/20260120-ce-que-l-on-sait-mort-el-hacen-diarra-interpellation-violente-paris-police

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-7557808

https://www.facebook.com/reel/2014446709413409

Mise à jour :vendredi 23 janvier 2026
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0