Mémoires en Marche

Mémoires en Marche Nationale

Un collectif d’acteurs directs de la Marche de 1983 s’est créé pour les 40 ans de la marche. Ce collectif à l’origine de cette coordination a estimé qu’il n’était pas possible de passer sous silence cet anniversaire et, au contraire, qu’il était indispensable de mettre cette initiative en exergue dans un souci de continuité historique, de transmission aux jeunes générations, mais aussi et surtout parce que le contexte social, culturel, économique et politique nécessite plus que jamais une continuité de l’action et de l’engagement. Ceci sur la base d’une relecture approfondie, historique et précise par les acteurs eux-mêmes de cet héritage politique et culturel déterminant dans la longue histoire des luttes qui ont associé les populations immigrées, leurs descendants et des pans entiers de la société française.

Dans la coordination sont présents des marcheurs historiques de 1983 : Djamel Atallah (Lyon), Farid L’Haoua (Vienne) Youcef Sékimi (Firminy), Malika Boumedienne (Annonay), Christian Delorme (Lyon), Arbi Rezgui (Villefranche), Marilaure Garcia Mahé (Paris), Fatima Mehallel (Villeurbanne), Hassen Belaïdouni (Villefranche), et, le plus important, deux représentants des familles victimes de crimes racistes : Djeneba Alassane (Créteil) et Hanifa Taguelmint (Marseille).

Au sein de la coordination figure la région de Marseille d’où est partie la Marche, la région de Lyon : d’où est partie l’idée et Paris, le point d’arrivée. Deux autres régions ont rejoint la coordination : la région du Nord et la région de Strasbourg. Lotfi Moussa, un membre du collectif des jeunes, y est aussi présent.

Marseille : Mémoire en Marche Saïd Boukenouche, Hanifa Taguelmint, Zohra Boukenouche et Martigues : Mart’Egalité Mouloud Ben Ayad.

Rhône-Alpes : Le GRAIN (Saint-Etienne) : Saïd Idir, Brahim Zennaf, Allaoua Bakha, Rachid Oukrid, Mohamed Amrani, ACJIM (Vienne) Farid L’Haoua.

Ile de France : FFR (Créteil) Salika Amara, Rachida Azzoug, Aïcha Om, Youcef Boussaa, Louisa Yahiaoui, Collectif « Jeunes » Lotfi Moussa, Radio Soleil Hédi Akkari.

Hauts de France : Place Publique Nasser Achour, Pastel FM Moussa Allem.

Ce collectif dont certains membres se connaissent depuis plus de 40 ans ont décidé de transmettre l’histoire de la Marche car elle n’est pas encore inscrite dans le roman national français pourtant cette marche de 1983 est l’évènement le plus important après ceux de mai 1968.

Mise à jour :mardi 6 mai 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0