Dossiers - Culture

Body and Soul

1984 - BODY AND SOUL « À CORPS ET ÂME » - 2009

Cette action la Danse a commencé au moment de la mort de Lahouari Mohammed. Comment réagir à la violence et oisiveté des jeunes ? Il s’agissait pour moi de proposer une activité qui leur permette de s’évader et d’échapper à la réalité morose de la cité. J’ai commencé des cours de danse à cette époque-là. Et quelques années après l’association a été créé.

Née le 26 novembre 1984 à la Busserine au cœur de ce qui deviendra plus tard le Grand St Barthélémy, cette association a œuvré pendant plus de 25 ans pour l’action Culturelle et la Création Artistique des quartiers. (1ère demande de subvention en1990).

Créée par Jean - Pierre EGA pour un noyau d’adolescents autour de la danse moderne Jazz. L’association s’est inscrite durant presque trois décennies dans le paysage culturel marseillais. Toutes les collectivités territoriales l’ont connue parfois reconnue ou soutenue.

Le cœur de l’association Body and Soul fut la Cie Nouveaux Regards : Compagnie de danse contemporaine.

De 1990 à 2007 un chapelet de créations qui a invité la population marseillaise et surtout du Nord de Marseille au rêve, à la méditation et surtout à l’action artistique.

On ne peut oublier ces personnalités et ces artistes chevronnés et talentueux : Louisa Amouche, Kamel Tir, Claude Contaret dit Djessy et le fidèle Belkacem Tir qui ont puisé au sein de Nouveaux Regards le désir d’épouser l’action artistique en tant que choix professionnel ici puis ailleurs.

Enfants du quartier qui ont donné une part d’eux-mêmes au Nord de Marseille, suscitant des vocations durant toutes ces années.

Le groupe d’adolescents de 1984 a donné naissance à la Cie professionnelle Nouveaux Regards en 1990, puis à une dynamique culturelle pour tous les enfants et adolescents du Grand St Barthélemy et pour tous quel que soit l’âge, l’histoire et la condition sociale.

Ainsi démocratisation culturelle et démocratie culturelle ont constitué le cadre de cette action artistique durant cette aventure à corps et âme.

La culture pour le plus grand nombre d’enfants et sous toutes ses formes (théâtre, percussions, arts plastiques danse et chant…) et la culture accessible à tous (petite enfance, adolescents, adultes, seniors, mères de famille bénéficiaires de l’API, Rmistes, anciens toxicomanes).

Mais l’action de la Cie ne s’est pas arrêtée pour autant, nourrie de multiples rencontres avec les plus grands (Maryse Delente, Karine Sapporta, Régine Choppineau, José Lenon, ou encore Alvin Ailey, Matt Mattox, Elisabeth Angelvin.et Geneviève Sorin) jusqu’en 2007 date de la dernière création de la Cie Nouveaux Regards.

Cette dynamique culturelle s’est traduite ainsi à travers de multiples actions dont les principales ont été :

1984 : La Création artistique

Initiée par Jean-Pierre Ega, la Cie Nouveaux Regards existe depuis 1984. Elle est soutenue par l’association Body & Soul, qui est l’une des toutes premières associations culturelles à avoir mis en place une véritable action artistique autour de la danse dans son quartier d’implantation à Marseille, le 14ème arrondissement. La Cie Nouveaux Regards se distingue par la diversité culturelle et professionnelle de ses interprètes (danseurs, musiciens, chanteurs,) 1990 : L’Encadrement en Milieu Scolaire (EMS)

Le Pôle « Encadrement en milieu scolaire » fut le pôle pédagogique de Body & Soul, qui proposa diverses médiations artistiques dans les Écoles et Collèges du 14 et 15ème arrondissements de 1991 à 2008, soit plus de 4 250 élèves durant les temps scolaires suivirent des cours de percussions, capoeira, danse hip hop, jazz, africaine, théâtre, ou arts plastiques.

Jean- Pierre Ega

 

Mise à jour :lundi 16 juin 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0