Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk, un adolescent de 17 ans, est tué par un policier à Nanterre après un refus d’obtempérer présumé. Cet événement déclenche une vague d’émeutes et de violences urbaines dans plusieurs villes françaises.
Les émeutes qui ont suivi étaient d’une intensité et d’une ampleur sans précédent, dépassant celles de 2005. En quelques nuits, les affrontements ont causé des dégâts matériels importants avec des incendies de véhicules, de bâtiments publics et privés ainsi que des pillages de commerces. La propagation rapide des violences a eu lieu à l’échelle nationale.
Face à cette situation, le gouvernement a déployé des moyens important avec la mobilisation de 40 000 à 45 000 policiers et gendarmes. Le déploiement d’unités spéciales (RAID, BRI, GIGN) et l’instauration de couvre-feux. Il y a eu de nombreuses interpellations (875 personnes arrêtées en une seule nuit)
Les affrontements ont entraîné de nombreux blessés et de morts. Plusieurs cas graves ont été rapportés des personnes ont été éborgnées par des tirs de LBD, des blessures graves à la tête et des cas de coma suite à des interventions policières
Il est important de noter que le bilan exact reste difficile à établir, certaines victimes ne s’étant pas manifestées par crainte de représailles.
Une commission d’enquête sénatoriale a été mise en place pour comprendre les causes et les conséquences de ces émeutes.
Ces événements ont également relancé le débat sur les relations entre la police et les habitants des quartiers populaires, ainsi que sur les questions de discrimination et de violences policières.
La liste non exhaustive des cas de violence
Christiane Taubira
https://kassataya.com/2023/07/19/christiane-taubira-que-devient-un-pays-ou-la-mort-dun-adolescent-reveille-de-meprisables-pulsions-de-rejouissance/
Bilan provisoire émeutes 2023
https://contre-attaque.net/2023/08/01/bilan-provisoire-dune-repression-sanguinaire/
Le 28 juin 2023
NANTERRE : JUSTICE POUR NAHEL
Alors que les militants des quartiers populaires s’apprêtent à célébrer les 40 ans de la Marche pour l’Egalité et contre le racisme, Marche née notamment après de violents affrontements entre jeunes et la police, voilà qu’hier, le 27 juin 2023, un policier a tué à bout portant un jeune de 17 ans, Nahel, à Nanterre pour un simple refus d’obtempérer.
Ce n’est pas un cas isolé, en 2022 au moins 13 personnes ont été tuées dans des circonstances analogues
Mêmes pratiques qu’hier, tuer et ensuite mentir sur les faits pour transformer un crime en situation de légitime défense. La plupart des syndicats de police couvre leurs collègues avant le début de l’enquête tout en essayant de salir les victimes souvent avec la complicité de certains médias.
La répétition de ces crimes ne doit rien au hasard, c’est l’adoption de l’article L.435-1du code de la sécurité intérieure qui favorise cet état de fait.
La coordination nationale chargée de porter cette célébration dans plusieurs villes présente ses condoléances à la famille de Nahel. Elle appelle tous les démocrates à apporter le plus grand soutien possible à la famille et à participer à la Marche Blanche du 29 juin à Nanterre et à toutes les initiatives qui pourraient avoir lieu dans d’autres villes.
La Coordination Nationale demande :
Au Ministre de l’Intérieur de suspendre immédiatement les policiers mis en cause
- Abroger l’article L.435-1 du code de la sécurité intérieure et le remplacer par un cadre juridique clair qui permettrait de protéger les citoyens
- Diligenter une commission d’enquête parlementaire sur le refus d’obtempérer et ses conséquences
Appel à rejoindre le rassemblement ce jeudi 29 juin 2023 à 19h devant la préfecture de Marseille.
La coordination Marseille des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme
Mémoire en Marche : Saïd Boukenouche, Hanifa Taguelmint, Zohra Boukenouche, Pierre Lezeau
Mail : memmarseille1983@gmail.com